-
La ferme de la Petite Source
Un chalet en parfaite harmonie avec l’histoire et l’identité du lieu.
Cette ferme a été entièrement démontée et restaurée dans les règles de l’art et dans le plus grand respect des codes architecturaux traditionnels.
La rénovation de cette ancienne ferme prolonge le patrimoine vernaculaire du lieu. Un héritage séculaire de la fin du XVIIIème siècle qui traverse l’histoire et le temps.
Retour aux sources.
Le soubassement en pierre de pays, pierre de Marlens et du Fier, impose son assise et accueille l’ossature bois de cette reconstruction. La charpente est en mélèze et la toiture à deux pans a été réalisée en tavaillons de bois grâce à l’expertise d’artisans locaux transmise de génération en génération dans la région des Aravis.
La bourne se dresse avec fierté comme pour rappeler que nous sommes bien en Haute-Savoie ! La sobriété des bandes de rives respecte quant à elle l’architecture de l’habitat typiquement savoyard. Les avancées de toit garantissent une protection face aux intempéries.
L'héritage d’une tradition architecturale.
Les murs en madriers reconstitués exposent leur grande robustesse et beauté dans un environnement lui-même exceptionnel.
Les petites ouvertures alternent avec de plus grandes. Les porte-fenêtres sont à petits carreaux et pleines dans leur partie basse. Des baies vitrées se situent en retrait des balcons. Des solarets s’élèvent vers la toiture pour jouer leur rôle fonctionnel et esthétique.
Le chalet d'alpage par excellence.
Sous le toit, un énorme volume a été réservé aux deux salons, à la salle à manger, et au billard qui font office de réception. Portes pleines acoustiques, complexe acoustique sur les planchers, doubles vitrages athermiques, cloisons, chauffage et production d’eau chaude par panneaux solaire et chaudière gaz.
Une rénovation de grande ampleur qui a su respecter les codes de l’architecture savoyarde tout en injectant à cette restauration des solutions innovantes en terme thermique et acoustique.
Une expérience immersive authentique.
Chambres avec salle de bain et dortoirs sont répartis à tous les niveaux du chalet. Au rez-de-jardin, la piscine intérieure attend les nageurs pour leur plus grand bonheur. Le caractère patrimonial du chalet d’alpage a été respecté pour plonger l’individu dans une expérience montagnarde absolument immersive et authentique.
Élégance et tradition.
Le projet exprime pleinement l’âme du lieu où le temps ne semble pas avoir prise. Une opportunité de proroger la culture savoyarde tout en étant tourné vers l’avenir.
Rien n’a été laissé au hasard pour créer un ensemble harmonieux et respectueux du passé de cette magnifique ferme d’alpage.